D’après le ministre de l’Education nationale, c’est "mieux" par rapport à l’année dernière. Il estime cependant que ce nombre ne "suffit pas".
À l’issue du concours enseignants du primaire et du secondaire en juillet, plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus. De ce fait, le ministère de l’Éducation a eu un nombre accru de contractuels, moins formés que les titulaires. Fautes de candidats, les inscriptions ont été prolongées. Elles ont pris fin le 2 décembre.
Vendredi 9 décembre, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le nombre de candidats au concours de professeurs a atteint 185 000. "C’est + 9 % dans le premier degré, + 4 % dans le second degré, donc il y a un mieux par rapport à l’année dernière… qui était une année très difficile", a-t-il précisé sur Franceinfo.
Le concours attire un peu plus, mais Pap Ndiaye estime que le nombre de candidats ne "suffit pas à renverser la tendance", d’autant plus qu’"ensuite il y a les épreuves, et il faut regarder qui se présente et qui est admis". "Les conditions générales de la rentrée à venir ne seront pas fondamentalement différentes de la rentrée précédente", a donc prévenu le ministre.