"Comme en 2023, toutes les académies ont réussi à pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans les différentes voies de concours, à l’exception de quatre académies - Créteil et Versailles, la Guyane et Mayotte". Cette situation concerne spécialement la maternelle et l’élémentaire, a expliqué le ministère.
Au total, 3 185 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l’Éducation nationale. Des données qui confirment des difficultés persistantes de recrutement en France. Dans le public, 2925 postes sont restés vacants sur 23,696 postes ouverts, répartis entre 1350 postes dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1575 dans le second degré (collèges et lycées). Le privé compte 260 postes non pourvus. Les académies de Créteil, Versailles, la Guyane et Mayotte sont particulièrement touchées. Pour la maternelle et l’élémentaire, « comme en 2023, toutes les académies ont réussi à pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans les différentes voies de concours, à l’exception de quatre académies - Créteil et Versailles, la Guyane et Mayotte », a affirmé le ministère dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Pour le second degré public, le taux de postes pourvus est passé à 88,3% en 2024 contre 86,3% en 2023 et 83,3% en 2022. Le Capes, principal concours enseignant du second degré, a pourvu 86,4% des postes cette année contre 82,4% en 2023. Les disciplines comme l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), les arts plastiques, les sciences économiques et sociales (SES), et la documentation numérique ont atteint un taux élevé de postes pourvus. Les disciplines traditionnellement déficitaires, comme les mathématiques (79,9% contre 76% en 2023), les lettres classiques (63,3% contre 30,6% en 2023) et l’allemand (45,5% contre 42% en 2023), montrent une amélioration. Cependant, la situation du Capet, permettant d’enseigner dans les lycées technologiques, s’est détériorée avec seulement 77% des postes pourvus contre 86% l’an dernier.
Depuis deux ans, le recrutement d’enseignants connaît une crise sans précédent. En 2022, plus de 4000 postes n’avaient pas été pourvus, entraînant un recours accru aux contractuels. L’an dernier, plus de 3100 postes étaient encore non pourvus, dont 1315 dans le premier degré.
Lire toute l’actualité sur la société en France