Face à l’accroissement des arnaques liées au Compte personnel de formation, le gouvernement a décidé de sévir. Les mesures s’appliqueront à compter du 1er janvier 2022.
Avec le compte personnel de formation, toute personne active peut avoir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, jusqu’à sa retraite. Le CPF est crédité en euros pour les salariés du privé et en heures pour les agents de la fonction publique. Il est automatiquement alimenté par la Caisse des Dépôts et Consignations dès le début de l’année qui suit l’année travaillée.
Aujourd’hui, un peu plus de 38 millions d’actifs dispose d’un CPF crédité. Depuis des mois, le compte personnel de formation est devenu le nouveau terrain de chasse des arnaqueurs, car ces derniers veulent récupérer une partie du butin. Pour arriver à leur fin, ils multiplient les campagnes massives d’appels, de mails ou de SMS pour inciter les gens à utiliser l’argent qui se trouve sur leur compte.
Face à cette situation, le gouvernement a décidé de sanctionner les démarchages téléphoniques frauduleux concernant le compte personnel de formation. Un amendement a été intégré au projet de loi de finances pour les interdire. A partir du 1er janvier 2022, ceux qui continuent ces pratiques risqueront une peine allant jusqu’à un an d’emprisonnement et une amande de 4 500 euros.
En attendant, les personnes disposant d’un compte personnel de formation doivent rester vigilantes. Il ne faut jamais donner suite à un appel en lien avec le CPF, où l’interlocuteur demande des informations trop personnelles. Le site cybermalveillance.gouv.fr tient à rappeler que la Caisse des Dépôts, Pôle emploi et le ministère du Travail ne font jamais ce genre de démarche au sujet du compte personnel de formation.