Les compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont consommés pour mieux dormir. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) les déconseille toutefois aux femmes enceintes, adolescents et enfants, mais aussi les asthmatiques et les personnes souffrant de troubles de l’humeur.
En vente libre en France, les compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir ne sont pas sans risques pour la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a signalé ce mercredi des effets secondaires possibles en les déconseillant à "certaines populations". Dans un communiqué, l’Anses énumère la liste des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), mais aussi des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Les experts recommandent de ne pas consommer au-delà de la dose journalière de deux milligrammes et d’éviter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel. Il est également important, selon eux, d’en parler au médecin.
Ces compléments alimentaires ne devraient pas être consommés par les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi les enfants et les adolescents. L’Anses déconseille également la mélatonine pour dormir mieux aux individus qui souffrent de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur et du comportement ou de la personnalité. Pour toutes ces personnes, l’agence recommande vivement de demander conseil à leur médecin. "La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", précisent les experts cités par Europe1.
Les Français sont de gros consommateurs de ces gélules. La mélatonine représente une hormone sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau. D’après les chiffres de l’organisation professionnelle des compléments alimentaires Synadiet, 1,4 million de boîtes par an sont écoulées. Outre les insomnies, les acheteurs en prennent pour lutter contre les perturbations dues au décalage horaire.
Consultez notre dossier complet sur le sommeil.