L’UFC-Que choisir a publié cette semaine une enquête concernant les complémentaires santé qui sont toujours à la hausse.
Les cotisations ont rapporté 40,5 milliards d’euros aux mutuelles, assureurs privés et institutions de prévoyance en 2017. Selon l’UFC-Que choisir, elles n’ont jamais cessé de bondir en 11 ans, avec une hausse de 57,1 %. La cotisation moyenne annuelle payée par les assurés en santé est passée de 468 euros à 688 euros depuis 2006.
Selon cette association de consommateurs, les cotisations sanitaires n’ont jamais cessé d’augmenter depuis 2011. D’ailleurs, sans compter la fiscalité, la hausse depuis 2006 atteint encore 33%.
L’UFC a indiqué que les couts de gestion ont augmenté de plus de 30% depuis 2010. "La hausse des frais de gestion a absorbé à elle seule 36 % de l’augmentation des cotisations depuis 2010", a dénoncé l’association.
En effet, les OCAM ont dépensé 7,2 milliards d’euros en frais de gestion en 2016, dont 25% de la somme en frais d’acquisition de clients, c’est-à-dire en communication, publicité, etc. Cependant, ces chiffres varient selon les organismes, de 9,1 % pour les plus vertueux à 42,2 % pour les moins bien gérés.
L’UFC a donc demandé une obligation de publication des taux de redistribution pour les complémentaires.
Selon le dernier sondage de l’IFOP sur le contrat d’assurance santé des assurés, 9 % jugent leurs documents "pas du tout faciles à comprendre" contre 28 % "plutôt pas faciles".
Malgré l’engagement des OCAM en 2010 à plus de transparence, beaucoup d’assurés ont encore du mal à déchiffrer les termes abscons dans les contrats.
>>> Lire plus d’articles sur la santé
(Source : Le Parisien)