Le prix des mutuelles a connu une hausse, selon l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Le gouvernement a mis en place une complémentaire santé solidaire (CSS) pour les plus modestes.
Alors que le "100 % santé" pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier, l’association de consommateurs, UFC-Que choisir, a constaté une hausse massive des mutuelles. Selon une étude publiée, mercredi 12 février, les complémentaires santés ont considérablement augmenté leurs tarifs, avec une inflation médiane de 5 %. Les assurés auraient donc à supporter un surcoût médian de plus de 80 euros.
Le gouvernement a mis en place une complémentaire santé solidaire (CSS) pour couvrir les dépenses de santé des plus modestes. Elle remplace la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé). Ce dispositif donne droit accès, aux personnes qui ont de modestes ressources, à une complémentaire santé avec ou sans contribution financière, selon la situation et les ressources du bénéficiaire.
L’éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire dépend de la situation et des ressources, dont le plafond est fixé en fonction des personnes composant votre foyer. Comme avec une complémentaire santé traditionnelle, l’assuré ne paie rien dans la plupart des cas chez les médecins généralistes et spécialistes, à la pharmacie ou encore chez l’opticien. Pour cela, il faudra en revanche respecter les règles traditionnelles du remboursement, que sont l’absence de dépassement d’honoraires, le respect du parcours de soins et la détention d’une carte Vitale à jour.
Pour savoir si vous êtes éligibles ou non à ce dispositif, l’Assurance Maladie a mis en place un simulateur sur ameli.fr. Lorsqu’il est confirmé que vous y avez droit, il suffit d’adresser une demande à sa caisse d’Assurance-maladie pour en bénéficier. La CSS doit cependant être demandée en une seule fois par l’ensemble du foyer. Il faudra votre numéro d’allocataire à la Caisse d’allocations familiales (CAF), les justificatifs de votre situation et choisir l’organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re