L’Ipsos dévoile ce jeudi 1er juin une enquête portant sur la perception de la communauté LGBT+ dans 30 pays différents. Les résultats de cette étude reposent sur un échantillon de 22 514 adultes. Du 17 février au 3 mars 2023, entre 500 et 1 000 personnes âgées de 16 à 74 ans ont été interrogées.
L’étude révèle une plus grande acceptation de la communauté LGBT+ chez les jeunes. Dans l’ensemble de la population interrogée, 9% des participants déclarent faire partie de la communauté queer. Cependant, cette proportion varie considérablement selon les groupes d’âge. Ainsi, 16 % des jeunes de la génération Z (nés en 1997 ou après) s’identifient comme homosexuels, bisexuels, pansexuels, omnisexuels ou asexuels, tandis que 4 % des Baby-boomers (nés entre 1948 et 1964) partagent cette même identification.
"Ce n’est absolument pas surprenant. Beaucoup d’études montrent ce même phénomène que ce soit au Canada ou dans les pays anglophones. On perçoit un effet de génération, lié à une meilleure acceptabilité", selon Flora Bolter, politiste et codirectrice de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès, dans des propos rapportés par 20 Minutes.
Les jeunes de la génération Z sont trois fois plus nombreux à affirmer connaître des personnes de la communauté LGBT+ que ceux nés entre 1948 et 1964. "Pour certaines générations, on ne voit pas ces choses-là, on ne pose pas ces questions-là", explique Flora Bolter.
> À lire aussi : LGBT, LGBTQIA+… Que signifient ces sigles ?
Selon ce sondage de l’Ipsos : 75 % des membres de la génération Z sont pour le mariage gay ou une reconnaissance légale, contre 72 % des Millénials (ceux nés dans les années 80/90) et 73 % des Baby-boomers. La différence est très faible. "Avant le mariage pour tous, les générations plus âgées y étaient moins favorables que les générations plus jeunes", analyse la spécialiste.
Toutefois, en ce qui concerne l’adoption, l’écart est important avec 71 % de jeunes favorables, contre 59 % chez les plus âgés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re