Après une enquête d’un semestre et des dizaines d’auditions, la Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise a rend ses conclusions.
La Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale évoque "un pilotage défaillant de la crise" du nouveau coronavirus. Voté par tous les députés excepté ceux du MoDem et de LREM, le rapport de 200 pages proposé par le rapporteur Eric Ciotti (LR) évoque plusieurs constats. Ce document ne sera rendu public que dans 5 jours, mais France Info a pu le consulter.
Parmi ces constats, le rapport annonce un "désarmement de l’État face à l’émergence d’une telle crise sanitaire". Une situation s’expliquant par le fait que ces dix dernières années, "d’autres priorités ont peu à peu affaibli la préparation aux crises sanitaires".
Dans les années 2000, une importante priorité avait été donnée à la préparation de la crise avec, notamment des "exercices pandémies" et la réalisation d’un plan de pandémie grippale en 2005. "Force est de constater que cette préparation s’est progressivement émoussée", sur le temps.
> A lire aussi : Covid-19 : une campagne de vaccination grand public, envisagée "entre avril et juin", selon E. Macron
Autre fait constaté par le rapport, celui d’une organisation nationale et territoriale de la gestion de la crise "qui n’a pas fonctionné aussi efficacement comme elle se devait, en raison notamment de lourdeurs bureaucratiques et administratives". Dans le rapport, "ce constat s’est notamment illustré sur la question des tests ou encore de la gestion des frontières".
Le document pointe également du doigt la multiplication des cellules de crise et les mesures tardives. Exemple : le confinement annoncé le 16 mars alors que la Direction générale de la Santé avait déjà "formellement" alerté la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, dès le 7 janvier 2020.
> Notre dossier sur le coronavirus