Une fois à la retraite, les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier du minimum vieillesse. En cette période d’inflation, ce coup de pouce financier peut être nécessaire. Il s’avère pourtant que près d’un retraité sur deux ne demande pas à le percevoir alors qu’il y a droit.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), plus connue sous son ancien nom "minimum vieillesse", vise à soutenir les retraités en situation de précarité. Cependant, la moitié des personnes éligibles à ce coup de pouce n’en profitent pas, selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques. Certains ne savent même pas l’existence de cette aide, qui permettrait pourtant de compléter leurs ressources de 205 euros par mois en moyenne, note CNews.
Pour pouvoir toucher le minimum vieillesse, les retraités doivent être âgés de 65 ans ou plus. Il faut être Français ou étranger en situation régulière et résider en France. Par ailleurs, les ressources mensuelles doivent être inférieures à 916,78 euros pour une personne seule et 1 423,31 euros pour un couple. En début d’année, ces montants sont révisés de manière systématique.
Il faut cependant savoir que l’allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas versée automatiquement. Pour pouvoir en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse ou auprès de la sécurité sociale agricole, si le bénéficiaire est titulaire d’une pension de retraite agricole. Pour les personnes qui ne relèvent d’aucun régime de base d’assurance-vieillesse, la demande est à déposer auprès de la mairie de sa résidence.