POL EMILE/SIPA
Après l’euphorie d’avoir empoché le bac, comment faire pour financer les études ? Découvrez quelques idées pour vous aider.
Il est toujours recommandé en premier lieu de se tourner vers les bourses d’Etat qui sont des aides publiques accordées suivant certains critères. Il y a la bourse sur les critères sociaux, les bourses au mérite et les bourses locales. Pour toutes les trois options, il faut remplir un dossier social étudiant ou DES.
Attribuées suivant des critères sociaux ou de l’excellence, les fondations et les bourses internes sont proposées par la plupart des écoles de commerce suivant leur propre système d’aides.
Moins répandu que les aides publiques, le crowdfunding regroupe des plateformes qui pourraient vous aider dans le financement de vos études. Si on ne cite que StudentBackr, Whatifcommunity.
Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir les bourses d’Etat, des fondations externes telles des entreprises, de particuliers ou de la Fondation de France.
La Fondation Jacques Lambert : bourse attribuée aux étudiants en première année d’école de commerce.
La Fondation Giveka : bourse faite pour les étudiants français ou suisses qui ont du mal à poursuivre leurs études à cause d’un accident ou une maladie.
La Fondation Marcel Bleustein Blanchet : bourse destinée aux étudiants qui ont des débuts de réalisation, mais qui font face à des graves difficultés pour continuer.
La Fondation Francis Bouygues : bourses accordées en fonction de critères sociaux et d’excellence. Des parrainages sont aussi mis en place.
Le choix de l’alternance est un mode de formation permettant aux étudiants de combiner les enseignements théoriques et les expériences professionnelles au sein d’une entreprise. Il présente beaucoup d’avantages si on ne cite que le fait de ne pas débourser de frais d’inscription et de percevoir un salaire variant de 597.58 € à 1.136,86 € selon l’âge et la durée du contrat. De plus, les diplômes attribués sont les mêmes que pour les étudiants qui vont en classe.
Les Junior Entreprises ou JE sont installées au sein d’un établissement et fonctionnent comme des entreprises. Elles permettent la mise en pratique des cours des étudiants qui travaillent sur des projets concrets et sont rémunérés. Le revenu moyen d’un membre d’une JE tourne autour de 300 euros par mois.
Si vous êtes parmi de ceux qui ne sont pas éligibles aux bourses sur les critères sociaux, l’option des jobs étudiants pourrait vous aider à financer vos études aussi. Pour vous donner un coup de pouce, voici quelques exemples de jobs étudiants : donner des cours particuliers, travailler dans la restauration, baby-sitting et garde d’enfants, livreur ou coursier ou vendeur (use) ...
Sources : Les Echos Start/ Stooties