Pour répondre à la taxe soda, Coca-Cola a eu une ’brillante’ idée …
Depuis quelques semaines, les bouteilles de Coca-Cola sont toujours vendues au même prix mais n’ont plus la même taille. En effet, les formats de 2 litres et 1,5 litre ont été remplacés par des bouteilles de 1,75 et 1,25 litre. Selon BFMTV, cité par 20 Minutes, ce changement est dû à la taxe Soda.
Pour rappel, la taxe est entrée en vigueur en 2012 et a été renforcée au 1e juillet 2018. Elle concerne les boissons sans alcool qui contiennent des sucres ajoutés. Avant, elle était fixe mais maintenant, elle est indexée au taux de sucre.
>> A lire aussi : une nouvelle formule pour la "taxe soda"
Plus la boisson est sucrée, plus la taxe est importante. Si certaines sociétés ont accepté de jouer le jeu, Coca-Cola a décidé de ne pas changer de recette, préférant réduire son packaging. Cette méthode s’appelle le ’downsizing’.
Par ailleurs, comme le note toujours 20 Minutes, en Métropole, dans les magasins Carrefour, l’ancienne bouteille de 1,5 litre se vendait à 1,01 euro le litre. Il fallait débourser 18 centimes d’euros en plus pour la bouteille de 1,25 litre dans précise le site Rayon-Boissons, rapporte le Huffington Post.
Coca-Cola a expliqué de son côté que les prix de ses produits sont fixés par les distributeurs, et que ce changement de taille des bouteilles tient à "l’évolution des attentes des consommateurs".