Le contrat engagement jeune (CEJ) sera lancé le 1er mars 2022 et sera destiné aux jeunes "sans ressources". Découvrez comment les moins de 25 ans pourront bénéficier de cette allocation.
Les Français de moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois pourront bénéficier du contrat engagement jeune. Le dispositif sera lancé le 1er mars 2022 afin d’aider les jeunes au retour à l’emploi. Cette allocation pourra s’élever à 500 euros par mois contre 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement. Le CEJ sera versé sous condition "de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites", a souligné le chef de l’État sur Facebook, propos repris par RTL. De son côté, le Premier ministre Jean Castex a souligné que son souhait est d’"accompagner au moins 400 000 jeunes en 2022" grâce à ce nouveau dispositif.
Modes d’intégration
Les jeunes qui veulent bénéficier du CEJ peuvent contacter les Missions locales. En effet, ce dispositif prend la suite de la Garantie Jeune actuelle, des Pôles Emploi de proximité, ainsi que d’autres acteurs. En conséquence, le Contrat engagement jeune peut être proposé par des organismes privés, publics ou associatifs. Les jeunes déjà suivis par un organisme de Missions locales ou de Pôle emploi peuvent demander à bénéficier du programme d’accompagnement associé au Contrat d’Engagement Jeune. L’évaluation de leur intégration dans le programme se fera directement par chaque agence. Ceux qui ne sont suivis par aucun organisme peuvent se présenter directement en structure d’accompagnement, ou consulter ses droits en ligne sur la plateforme dédiée. La structure la plus proche organisera ensuite un entretien pour la confirmation de l’entrée dans le parcours.
Pour faciliter les échanges entre les jeunes et leur référent, une application mobile a été mise en place. Elle a pour but de renforcer l’autonomie du jeune et faciliter les échanges avec l’organisme qui l’accompagne. "Cette application permettra d’avoir un accès à un espace personnalisé, un module conversationnel avec son conseiller référent, un agenda partagé ou encore un accès facilité à des offres d’alternance, de stage et d’emploi", est-il indiqué dans le communiqué de presse. Il s’agit donc de faciliter le suivi du parcours du jeune et de fluidifier le traitement du dossier.
Lire toute l’actualité en France