Pour compenser la hausse des prix, le gouvernement a décidé de mettre en place "une indemnité inflation". Environ 38 millions de Français seront concernés.
Lors de son passage sur TF1, dans la soirée du jeudi 21 octobre, le chef du gouvernement a annoncé une nouvelle mesure pour aider les foyers les plus impactés par la hausse des prix du carburant et de l’énergie en France. "Nous avons décidé d’une indemnité inflation de 100 euros", a déclaré Jean Castex.
C’est une prime exceptionnelle, réservée aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois. Trente-huit millions de personnes seront éligibles à cette aide. Ce sont notamment "les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités". Jean Castex a précisé que seule la condition de ressources est prise en compte.
L’indemnité sera versée automatiquement, "sans aucune démarche à accomplir", aux salariés dès fin décembre pour la plupart, aux fonctionnaires en janvier. Les indépendants, chômeurs ou retraités en bénéficieront un peu plus tard.
"Pour les salariés, elle (la prime) passera par exemple par leurs entreprises, pour les agriculteurs par le biais du MSA, et pour les indépendants par les URSSAF", a indiqué M. Castex, note LCI. Il a ajouté qu’"elle sera versée en une seule fois et par personne".