Quelque 70 chefs d’Etat et dirigeants sont attendus à l’Elysée ce dimanche, pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande guerre.
Les chefs d’Etat invités à cette commémoration passent par l’Elysée avant de se rendre à l’Arc de triomphe. Seuls Donald Trump et Vladimir Poutine se rendront directement à l’Arc de Triomphe pour suivre la cérémonie.
Le locataire de l’Elysée a accueilli les chefs d’Etat et de gouvernement.
11e heure du 11e jour du 11e mois. Les cloches sonnent l’armistice dans toute la France. Après avoir arpenté les Champs-Elysées à pied, avec le chef d’Etat français, les dirigeants de divers pays ont rejoint la tribune.
Une activiste FEMEN fait irruption devant le convoi
Une activiste FEMEN face à la voiture de Trump, remontant les Champs Élysée, dénonçant l’hypocrisie de cette cérémonie du 11 novembre. pic.twitter.com/6n6216EdCf
— FEMEN (@Femen_France) 11 novembre 2018
Durant cette journée de commémoration est consacrée à la mémoire des anciens combattants et à la paix, Emmanuel Macron a également pris la parole sur les Champs Elysées.
"Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a cent ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris, comme dans toute la France , les clairons ont retenti. C’était l’armistice, la fin de quatre années de longs combats meurtriers", a rappelé Emmanuel Macron
"L’histoire menace parfois de reprendre son cours tragique. Que ce jour anniversaire soit le jour où se renouvelle l’éternelle fidélité à nos morts", a fait valoir le président.