Le chef de l’État français s’est recueilli seul devant la statue du général de Gaulle. L’année dernière, il se trouvait en compagnie de son prédécesseur François Hollande.
Pour la première fois ce mardi, Emmanuel Macron a assisté seul à la commémoration du 8 mai 1945 en tant que président de la République française. L’année dernière, l’actuel hôte de l’Élysée avait accompagné François Hollande, au lendemain de son élection. Conformément à la tradition, le chef de l’État français a d’abord déposé une gerbe de fleurs devant la statue du général de Gaulle. Il a ensuite effectué une halte pour un moment de recueillement, sur la place Clémenceau. Une première Marseillaise a alors retenti.
À LIRE AUSSI : La Réunion célèbre le 8 mai 1945
Au cours de ce moment solennel, le président français avait à ses côtés, son Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des armées Florence Parly ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo. Les descendants du général de Gaulle ont été naturellement présents. Sous le soleil, le cortège présidentiel a remonté les Champs-Élysées. L’hymne national a à nouveau retenti place de l’Étoile, avant le traditionnel passage en revue des troupes par Emmanuel Macron.
Le président de la République française arborait sur sa boutonnière un bleuet, devenu le signe emblématique des victimes de guerre. Il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et a ravivé la flamme du Soldat Inconnu. Toujours dans le souci de la tradition, Emmanuel Macron a entendu Le Chant des Partisans que le chœur de l’armée française a interprété. La commémoration s’est poursuivie par la signature du livre d’or de la flamme de l’Arc de triomphe. Le chef de l’État français a ensuite salué longuement les anciens combattants et responsables de l’État-major. Contrairement à l’usage, Emmanuel Macron n’a pas prononcé de discours.
Lors de cette commémoration, des délégations de parlementaires ont répondu présentes. L’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy a également assisté à ce moment solennel. Seul François Hollande a brillé par son absence. Il aurait bien reçu l’invitation présidentielle, mais "ne pouvait pas s’y rendre", a précisé son entourage.
Source : Europe 1, BFMTV
8 mai : les images du recueillement d’Emmanuel Macron sous la statue du général De Gaulle pic.twitter.com/Eki68qINY5
— BFMTV (@BFMTV) 8 mai 2018
#fildefense #8mai @EmmanuelMacron @elysee @europe1 pic.twitter.com/hjuQ68U15A
— Aude LEROY (@aude_leroy) 8 mai 2018