Le chef de l’Etat Emmanuel Macron présidera vendredi 8 mai la commémoration du 8 mai sans public. Nicolas Sarkozy et François Hollande seront aussi présents à l’Arc de triomphe.
Comme nous l’avons déjà annoncé, la cérémonie de commémoration du 8 mai se déroulera ce vendredi dans un format restreint. Contrairement à tous les ans, la place de l’Etoile sera déserte à cause de la pandémie de coronavirus. Selon l’Elysée, le président de la République va présider les célébrations de la victoire de 1945 dans un format très restreint. Pour ce 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, la traditionnelle cérémonie de l’Arc de Triomphe sera organisée sans la remontée des Champs Elysées et la revue des troupes.
La commémoration du 8 mai se fera en présence des deux anciens chefs de l’Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Les présidents des deux assemblées Gérard Larcher et Richard Ferrand se déplaceront également sur la place de l’Etoile. Au sein du gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe sera aux côtés de la ministre des Armées Florence Parly et de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq. La maire de Paris Anne Hidalgo sera également dans les rangs. Du côté de l’armée, son plus haut responsable assistera aux célébrations, dont le chef d’état-major François Lecointre, rapporte Le Figaro.
La cérémonie débutera par un dépôt de gerbe devant la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées. La cérémonie solennelle sous l’Arc de Triomphe s’en suivra. Le déroulé traditionnel a été d’ailleurs adapté pour respecter les mesures sanitaires, souligne l’Elysée. Pour le dépôt de gerbe ou le ravivage de la flamme du Soldat inconnu, Emmanuel Macron le fera en présence d’un seul porteur de drapeau. L’application des mesures de distanciation sera de rigueur pour que les responsables présents ne puissent pas porter de masque.
Lire toute l’actualité en France