Alex alias Li Assum officiel est un comédien réunionnais queer. Le jeune homme a été ému par la marche des visibilités qui s’est tenue ce week-end à Saint-Denis. Pour lui, il y a une vraie évolution des mentalités à La Réunion. Il accepte de témoigner après la tragique perte de son meilleur ami sur l’île il y a quelques années après qu’il ait fait son coming out à sa famille.
Un témoignage poignant.
Ce week-end s’est déroulé la marche des visibilités à Saint-Denis qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Alex alias Li Assum officiel, comédien réunionnais queer, a été ému par cette marche.
Il explique qu’il y a quelques années, la mentalité à La Réunion envers leur communauté était différente. Il a perdu son meilleur ami Ludovic* à l’âge de 15 ans :
"J’avais 15 ans et lui 16 ans. Ludovic* était mon meilleur ami. On était gay mais on ne pouvait pas le montrer à l’époque à La Réunion. Il voulait absolument le dire à ses parents. Il m’avait déjà parlé de suicide mais je pensais que ce n’était qu’une blague. Il avait également rencontré un homme un peu plus âgé que lui qui travaillait et qui avait un logement. Un jour, je n’ai plus eu de nouvelle de Ludovic du jour au lendemain. J’avais peur que sa famille ne voulait plus le laisser sortir dehors après avoir fait son coming out. Mais finalement, j’ai appris qu’il s’est suicidé", explique-t-il.
Ludovic* : prénom d’emprunt
La vidéo d’Alex a été visionnée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
L’association Requeer, en partenariat avec l’association Orizon et le Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien sont à l’origine de cet évènement historique sur l’île.
"Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles, romantiques et politiques", expliquent les organisateurs.
C’est aussi "un moment joyeux, l’occasion pour la famille LGBTQIA+ réunionnaise de se retrouver", selon Brandon Gercara de Requeer.
Matthieu Patou-Parvédy