Ce mardi 18 juillet, la Cour des Comptes a donné le montant du coût de la Première dame de France à l’Elysée.
0,28% du budget. C’est le prix que coûte la présence de la Première dame de France à l’Elysée chaque année. Un chiffre qui est en légère augmentation par rapport à l’année 2021. Pour être clair, Brigitte Macron aurait coûté 315 808 euros à l’Elysée, uniquement pour l’année 2022. L’année précédente, elle avait coûté 292 454 euros.
Dans son rapport, la Cour des comptes explique les missions de son rôle de Première dame. Ainsi, Brigitte Macron se doit de « représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France ». Il s’agit là de l’activité propre de Brigitte Macron.
En précision, la Cour des comptes rappelle que le budget ne concerne pas les vêtements ou la coiffure de la femme du Président de la république.