Le ministère de l’Éducation a annoncé ce vendredi que l’obtention du brevet des collèges ne sera plus une condition obligatoire pour accéder à la classe de seconde.
La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a fait marche arrière sur la mesure qui prévoyait que le brevet soit exigé pour passer en seconde. Cette règle avait été annoncée en novembre dernier par Anne Genetet, alors ministre. Cependant, à la suite d’une réévaluation, le gouvernement a décidé que l’obtention du brevet ne serait pas "obligatoire" pour accéder à la classe de seconde.
Selon le ministère, cette décision repose sur la confiance accordée aux professeurs et aux conseils de classe. "Lorsqu’un conseil de classe de fin de troisième estime qu’un élève est susceptible de passer en seconde, cet élève passe en seconde", a précisé le ministère. L’examen du brevet reste en place, mais il ne sera plus obligatoire pour entrer en seconde.
Toutefois, l’expérimentation des classes de "prépa-seconde" sera maintenue pour l’année scolaire 2025-2026. Ces classes, destinées aux élèves qui n’ont pas obtenu leur brevet, continueront d’être mises en place afin d’évaluer leurs effets sur le parcours scolaire des élèves.
Le ministère travaille également sur la mise en place de nouveaux dispositifs pour soutenir les élèves dont les conseils de classe décideraient de leur passage en seconde, même sans avoir réussi le brevet.
Source : Francebleu.fr