Si Christophe Castaner a été recadré par le procureur de Paris, Gérard Collomb lui a été rappelé à l’ordre par un porte-parole de la justice.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait affirmé ce mardi 28 mai être sûr de la culpabilité du suspect dans l’attaque au colis piégé, blessant 13 personnes, à Lyon.
"(…) Je n’ai pas de doute sur le fait nous avons actuellement en détention le responsable de cet acte qui aurait pu tuer. Je dis cela non pas pour dévoiler quoi que ce soit de l’enquête, mais pour rassurer les Lyonnais et les Français. Celui qui est présumé responsable est en garde à vue", a-t-il déclaré à propos du suspect placé en garde à vue.
Face à cette déclaration, le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a communiqué qu’il était "le seul" à pouvoir révéler publiquement ces éléments couverts par le secret de l’enquête.
Le maire de Lyon, également ancien ministre de l’Intérieur, a également été rappelé à l’ordre dans cette affaire, selon Le Parisien.
"Donc, dorénavant, le maire d’une ville peut faire le point sur une enquête criminelle en cours, donner les avancées et le résultat des investigations dans les médias. Il faut qu’on pense à préciser dans le Code de procédure pénale que le maire dirige la police et fait la com", a écrit le porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr, sur Twitter.
Donc dorénavant le Maire d’une ville peut faire le point sur une enquête criminelle en cours, donner les avancées et le résultat des investigations dans les médias. Il faut qu’on pense à préciser dans le Code de procédure pénale que le maire dirige la police et fait la com.
— Youssef Badr (@porte_parole_MJ) 28 mai 2019
Youssef Badr a fait référence à l’interview donnée par Gérard Collomb sur franceinfo. Il a donné des éléments sur l’arrestation de Mohamed Hichem M, l’Algérien de 24 ans soupçonné d’être la personne ayant déposé le colis près d’une croissanterie, dans le centre-ville de Lyon.
>> A lire aussi : Colis piégé à Lyon : le suspect s’est procuré les produits permettant de fabriquer l’explosif sur internet