La nomination de Gérald Darmanin, et d’Éric Dupond-Moretti, respectivement aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, a fortement contrarié les collectifs de féministes.
Des membres du collectif Collages féminicides Paris, contre la nomination Gérald Darmanin, et d’Éric Dupond-Moretti en tant que ministres, sont descendus dans la rue pour coller des affiches. Dans la nuit du mardi au mercredi 8 juillet, plusieurs affichages ont été collés sur les murs des quartiers de la Butte-aux-Cailles, de Panthéon et Glacière à Paris, rapporte Sputniknews.com.
Parmi ces collages, il est possible de lire : "Un violeur à l’Intérieur, un complice à la Justice", "Gouverné. e. s par la culture du viol", ou encore, "Ministère du viol".
Dès mardi 7 juillet, les militantes ont exprimé leur colère en dénonçant un "remaniement de la honte".
>>> Gerald Darmanin : des militants demandent sa démission
Des militantes féministes indignées
Céline Piques, porte-parole de l’association "Osez le féminisme !", a confié auprès du journal Le Monde l’indignation des militantes face aux promotions de Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol, et d’Éric Dupond-Moretti, qualifié "d’antiféministe notoire".
Selon cette militante, après le César de Polanski, ce remaniement est une deuxième provocation. Selon elle, ces actions sont perçues comme une "insulte, une marque de mépris, de la part d’un gouvernement qui devait faire des violences faites aux femmes la ’grande cause’ de son quinquennat".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Accusation de viol : Gérald Darmanin revendique "le droit à la présomption d’innocence"