En réponse à l’appel de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), les agriculteurs ont manifesté lundi 18 novembre. Leur mobilisation visait principalement à dénoncer l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
L’alliance majoritaire FNSEA-JA a annoncé "85 points de manifestation" à travers la France lors de la mobilisation des agriculteurs lundi 18 novembre. Pour protester notamment contre l’accord de libre-échange de l’Union européenne avec le Mercosur, ils ont multiplié les actions symboliques sans toutefois bloquer les routes, rapporte France Info.
Les "feux de la colère" ont été allumés dans plusieurs endroits dans la soirée. A Bordeaux, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont entassé et brûlé des ceps de vigne sur les quais. A Châlons-en-Champagne, douze feux, symbolisant les douze étoiles du drapeau de l’UE, ont été installés dans des bidons devant la préfecture de la Marne, selon Le Monde. Leur principale revendication porte sur les risques que cet accord de libre-échange représente pour l’agriculture française et les conditions de production locales.
A Montpellier (Hérault), une centaine d’agriculteurs ont manifesté dans les rues. Ils ont accroché des panneaux de villages sur les grilles de la préfecture, un geste symbolique pour se faire entendre. "Tous les panneaux ont été offerts par des maires qui nous soutiennent. Nous sommes là pour exprimer notre mécontentement et demander un avenir", ont-ils indiqué. Le préfet a reçu les représentants syndicaux et a assuré avoir pris note de leur requête.
A Amiens (Somme), la Coordination rurale s’est donné rendez-vous devant l’agence publique chargée de verser les aides afin de dénoncer les retards de paiement et le trop-plein de normes.
> Lire d’autres actualités en France