Lors d’un meeting aérien à Cognac, dimanche 22 mai, deux avions Rafale se sont touchés en plein vol, sans faire de blessé.
Les faits ont eu lieu, vers 12h40 (heure métropolitaine), dimanche 22 mai, durant un meeting aérien à Cognac, en Charente. Deux avions Rafale se sont heurtés en plein vol. "Durant leur présentation tactique, deux Rafale de la 30e escadre de Chasse se sont touchés en vol", a déclaré le colonel Nicolas Lyautey, commandant de la base de Cognac-Châteaubernard.
Le colonel Nicolas Lyautey a précisé que les deux avions se sont posés sans difficulté sans faire de blessé. Il a ajouté qu’une enquête technique était en cours et des enquêtes administrative et judiciaire vont suivre.
Selon les informations rapportées par Sud-Ouest, des témoins sur place ont cru voir un coup de fusil. Par ailleurs, cet incident a provoqué des dégâts sur des habitations, dans la commune de Gensac-la-Pallue. "L’un des avions de chasse avait perdu un morceau de sa dérive, qui lors de sa chute a détérioré la toiture d’une habitation du bourg voisin", a confirmé le colonel Nicolas.
Deux Rafale se heurtent en vol lors du Meeting de l’air de Cognac https://t.co/RgXtQZthIv pic.twitter.com/t3fh4yBp9t
— Sud Ouest (@sudouest) May 22, 2022
"(…) Heureusement que l’occupante de la maison n’était pas chez elle à ce moment-là !", a expliqué un habitant de la rue où sont tombés les débris.
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France