SIPA
Plus d’un Français sur 20 aurait déjà consommé de la cocaïne une fois dans sa vie, le nombre aurait quadruplé.
D’après les chiffre relayé par La Croix, plus d’un Français sur 20 aurait consommé de la cocaïne au moins une fois dans sa vie. Par rapport au début de l’an 2000, il y a quatre fois plus de consommateurs. Ce chiffre alarmant a été rapporté par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies ou OFDT, selon RTL.
Et tout le monde est concerné par ce phénomène, aucune catégorie sociale n’est épargnée même si les élites fortunées sont plus touchés que les autres. Par ailleurs, les gros consommateurs de cocaïne sont les artisans et les commerçants. Viennent ensuite les ouvriers qui sont devant les cadres.
Depuis un petit port de Bretagne, le quotidien a rencontré Yann, un marin pêcheur d’une cinquantaine d’années qui consomme régulièrement de la cocaïne. Et il ne le cache pas, « avec 4 traces de coco tu vas plus vite que la machine pour étriper et vider le poisson », a-t-il affirmé en disant que ça soulage aussi sa douleur de la hanche.
>>> A lire aussi : Jugé pour trafic d’héroïne et de cocaïne
Selon l’explication de Bernard Le Floch, médecin généraliste qui a mené une étude sur la prise d’opiacés chez les marins, cette situation de Yann n’est pas un cas isolé. Il a souligné que la drogue a un peu remplacé l’alcool chez les jeunes. « Tout au début de mes fonctions, on parlait surtout de l’alcool, mais on n’en voit plus beaucoup », a poursuivi le médecin.
Cette constatation est confirmée par une autre étude effectuée par le Service de santé des gens de mer. En 2013, sur 1 000 marins pêcheurs testés, 4,5% étaient positifs à la cocaïne, tout âge confondu. Toutefois, chez les moins de 35 ans, cette proportion pourrait atteindre jusqu’à 8 %, a révélé La Croix.