En pleine saison hivernale en Métropole, l’Académie nationale de médecine estime que le masque "redevient nécessaire" face au risque d’augmentation des co-infections Covid-19 et grippe chez les Français.
Alors que les hôpitaux français sont déjà fragilisés par l’épidémie de bronchiolite, une nouvelle épidémie de grippe ou de Covid-19 la déstabiliserait davantage. Dans un communiqué publié mercredi, l’Académie nationale de médecine a alors incité les Français à porter de nouveau le masque chirurgical dans les espaces fermés accueillant du public, en particulier dans les transports en commun. "Le masque redevient nécessaire", est-il écrit dans le document relayé par BFMTV. Cette recommandation a été formulée face à la crainte d’une hausse des co-infections Covid-19 et grippe durant la saison hivernale dans l’Hexagone.
Les derniers chiffres du CovidTracker ont révélé que la France compte actuellement 29 230 cas journaliers de Covid-19 en moyenne. Les soins critiques accueillent 71 admissions quotidiennes. "Alors que la huitième vague de Covid-19 semble se stabiliser à un niveau élevé, la perspective d’une épidémie de grippe saisonnière précoce se précise en métropole au vu de l’incidence croissante des syndromes grippaux et des cas sporadiques confirmés", écrit l’Académie de médecine. De plus, la situation dans le monde conforte cette recommandation avec le signalement de nombreux cas de co-infection ’grippe + Covid-19’.
Ces diverses raisons ont poussé l’Académie nationale de médecine à émettre des recommandations, "bien que la situation sanitaire n’exige pas actuellement de revenir aux mesures obligatoires".
Lire toute l’actualité en France