Le CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté) a mené une étude concernant la rémunération. Le "revenu décent" est établi à 3 381 euros pour un couple d’actifs avec deux enfants en ville moyenne.
Dans son rapport, publié mercredi 14 décembre, le CNLE, un organisme rattaché à Matignon a indiqué qu’il est plus facile d’avoir une vie "décente" dans les villes moyennes. Les auteurs de cette étude ont établi le "revenu décent" à plus de 3 300 euros pour un couple d’actifs avec deux enfants en ville moyenne. Comme le précise Le Parisien, il s’agit là du "budget de référence" qui permet de se sentir partie prenante de la société.
Les auteurs de cette étude ont demandé aux "groupes de citoyens" de tous milieux sociaux de définir leurs propres besoins. Ils ont, par la suite, calculé un "revenu décent" pour chaque type de famille vivant en zone rurale, dans les villes moyennes, et en région parisienne. Les dépenses en alimentation, habillement ou santé sont globalement les mêmes dans l’ensemble du pays. Des écarts ont été, pourtant, constatés, concernant le logement, les transports ou la garde des enfants, selon les territoires.
Les résultats ont montré qu’un couple avec deux enfants a besoin de 3 381 euros par mois pour vivre correctement en logement social dans une ville moyenne. Si cette famille habite dans le parc privé en Ile-de-France, le budget "décent" peut augmenter jusqu’à 4 451 euros par mois.
A noter que le seuil de pauvreté défini par l’Insee pour une telle famille est de 2 314 euros par mois. L’étude a ainsi conclu qu’il est plus facile d’avoir une vie "décente" dans les villes moyennes, puisqu’à Paris ou dans sa banlieue, les loyers sont plus élevés. En zone rurale, les transports et les services publics, comme la garde pour les enfants, pourraient coûter chers.
> A lire aussi : Etude : la grande pauvreté persiste en France, selon l’Observatoire des inégalités