La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a imposé de lourdes amendes d’euros à Google et Facebook pour leurs pratiques en matière de cookies.
Le gendarme des données personnelles, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), a, de nouveau, coincé Google et Facebook pour leurs "cookies". Les deux plateformes doivent respectivement payer 150 millions et 60 millions d’euros.
Au mois de décembre 2020, la CNIL avait infligé une amende de 100 millions d’euros à Google, en raison de ses "cookies". La CNIL a ainsi constaté que les deux sites ne permettent pas de refuser les "cookies" aussi simplement que de les accepter. En effet, il faut plusieurs clics pour les refuser. "Pour ajouter à la confusion, le bouton ajouté par Facebook pour refuser les traceurs s’appelle même « Accepter les cookies", a-t-elle dénoncé.
Comme l’explique Le Monde, les "cookies" sont des petits fichiers informatiques permettant aux régies de tracer la navigation de l’utilisateur et de lui proposer de la publicité personnalisée en lien avec ses centres d’intérêt. À la suite de la décision de la CNIL, Google a annoncé un changement de ses pratiques pour respecter les attentes des internautes.
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