NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Avec une audience de 2,8%, la chaîne d’information en continu, propriété de Vivendi, a détrôné le leader BFMTV, qui a atteint 2,7% d’audience selon les données de Médiamétrie.
Pour la première fois de son histoire, CNews a réussi à détrôner BFMTV de sa position de leader en matière d’audience. Les chiffres de Médiamétrie pour le mois de mai révèlent que la chaîne d’information en continu, détenue par Vivendi, a atteint une part d’audience de 2,8%. Elle surpasse ainsi BFMTV qui est tombée à 2,7%.
CNews a enregistré une progression de son audience de 0,6 point sur un an, tandis que celle de BFMTV a diminué de 0,2 point. LCI, quant à elle, atteint 1,7 % d’audience, en baisse de 0,5 %, et Franceinfo reste stable à 0,7 %.
BFMTV a perdu une nouvelle bataille importante des audiences mensuelles après avoir été devancée certains jours et certaines semaines, et après avoir été à égalité en décembre 2023 et en mars dernier.
Cette montée en puissance de CNews intervient dans un contexte où le régulateur de l’audiovisuel (Arcom) lance un appel à candidatures pour quinze fréquences de la télévision numérique terrestre. Cette procédure déterminera quelles chaînes seront autorisées à émettre en France en 2025. Une partie de la classe politique souhaiterait que CNews, souvent critiquée, soit remplacée par un écran noir.
Des personnalités politiques telles que la députée écologiste Sophie Taillé-Polian ont exprimé leur opposition au renouvellement des fréquences de CNews. CNews a également été au cœur des discussions lors de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre à l’Assemblée nationale en début d’année.
Source : Lefigaro.fr