Dans une conversation vidéo depuis la Station spatiale internationale, jeudi 4 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet a déclaré au chef de l’Etat Emmanuel Macron que les phénomènes météo s’accélèrent de manière inquiétante.
Depuis l’espace au cours de sa deuxième mission en orbite, Thomas Pesquet s’est entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 4 novembre. L’astronaute français a décrit au chef de l’Etat les dégâts climatiques sur Terre alors que les dirigeants de la planète se réunissent à Glasgow pour la 26e conférence sur le climat (COP26). "Par le hublot de la Station spatiale, on voit distinctement la fragilité de la Terre.", a déploré l’astronaute.
Les conséquences du dérèglement climatique sont clairement visibles depuis l’espace avec des traces tangibles, a confié Thomas Pesquet. "On voyait des régions entières qui brûlaient, le Canada, la Californie recouverte d’un nuage de fumée, les flammes qu’on voyait à l’œil nu à 400 km d’attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a détaillé l’astronaute sur le récit de Franceinfo. L’astronaute français a également décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s’enchaînent". A Emmanuel Macron, il a souligné que ces phénomènes météo s’accélèrent à une vitesse inquiétante.
Emmanuel Macron est resté sans voix face à ce triste constat. Le chef de l’Etat a toutefois remercié Thomas Pesquet d’apporter "cette part de rêve et d’inspiration". Face à l’urgence de la situation, le président français appelle à accélérer beaucoup plus les engagements et leur mise en œuvre. "C’est l’objectif de cette COP26 et de ce qu’on essaie tous de faire au niveau national, régional et européen", a-t-il conclu.
> A lire aussi : L’astronaute français Thomas Pesquet fait pousser des piments rouges dans l’espace !