"C’est fait. La France vit son 21e mois d’affilée au-dessus de normes... On va finir par oublier notre ancien climat", a indiqué l’agroclimatologue Serge Zaka.
L’agroclimatologue Serge Zaka a annoncé sur le réseau social X que le mois d’octobre de cette année est le plus chaud jamais enregistré.
Selon les données compilées de Météo-France et Infoclimat, en moyenne, la température a été supérieure de 2,7°C par rapport aux normales des trois précédentes décennies. "C’est fait. La France vit son 21e mois d’affilée au-dessus de normes... On va finir par oublier notre ancien climat", a noté Serge Zaka. Le chercheur a conclu que sur Terre, octobre 2023 est le plus chaud jamais enregistré, après juin, juillet, août, septembre. "Sur terre. Sur mer. De loin. Encore et encore", a-t-il ajouté.
La chaîne TF1 rapporte que ce record s’explique en partie par le pic de chaleur tardif enregistré en France ce mois-ci. "Octobre 2023 se démarque des mois d’octobre par le nombre inédit de dépassements du seuil 30°C", a relevé Météo-France dans un communiqué du 17 octobre dernier.
Cet organisme a souligné que les stations du réseau principal de Météo-France ont enregistré 119 dépassements du seuil de 30°C (statistique sur les 89 stations ouvertes avant 1951). Ce chiffre devance largement les 48 dépassements de 2011 ou les 29 en 1985 (statistique sur les mêmes stations). Cette chaleur du mois d’octobre est "liée au niveau des températures historiquement élevées, mais aussi à sa durée, qui a décalé l’arrivée de l’automne à la mi-octobre", selon Météo-France.
> A lire aussi : La France enregistre son mois de septembre le plus chaud de l’histoire, indique Météo-France