Les températures actuelles ont de quoi surprendre. En France métropolitaine, la météo est particulièrement douce alors que la Californie enregistre des chutes de neige inédites...
Après un début assez froid, le mois de décembre 2021 a été marqué par des températures très clémentes dans toute la France. Les habitants de l’Hexagone ont passé le huitième Noël le plus doux depuis 1947. Le pays s’attendrait à un record de douceur dans certains endroits jusqu’au jour du réveillon.
Dans la Haute-Savoie, les habitants ont été particulièrement surpris. Alors que des chutes de neige présageaient d’un bon début de saison dans la station de ski de Samoens, le climat a changé avec le retour de températures plutôt douces, note LCI. A Perpignan, il faisait jusqu’à 22°C mercredi après-midi.
L’Hexagone n’a jamais enregistré une température aussi élevée en fin d’année. Les variations seraient liées à la situation océanique du pays, selon Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo-France, sur TF1. Il a affirmé que "la France, par sa situation, est soumise à des hivers qui sont très variables... Donc ça, ça va continuer... On va avoir plus fréquemment des températures plus douces en plein hiver".
Le climat impressionne également de l’autre côté de l’Atlantique. Au Canada, par exemple, les températures ont baissé jusqu’à - 50 °C. La Californie a relevé une chute de neige de près de cinq mètres durant ce mois de décembre. C’est un record pour cet Etat américain.
En Asie, le Japon est également touché par un hiver du jamais-vu. Il y aurait eu près de trente fois plus de neige qu’en temps normal. Le réchauffement climatique est toutefois trois fois plus rapide en Arctique que dans le reste du monde. Au Groenland, les températures étaient à 20-30 degrés au-dessus des moyennes de saison.