Le mercredi 2 août, l’humanité a épuisé l’ensemble des ressources naturelles renouvelables produites en une année (tel que le temps nécessaire pour la repousse des plantes). Ce dépassement survient cette année cinq jours plus tard que l’année précédente.
Le jour du dépassement, également appelé jour du dépassement de la Terre (Earth Overshoot Day ou EOD en anglais), est une date calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network. Celle-ci indique le moment de l’année où l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Passé cette date, l’utilisation des ressources excède leur capacité de régénération à l’échelle humaine, entraînant une accumulation de déchets non absorbés pour le reste de l’année.
Dans l’ensemble, les chercheurs prennent en considération toutes les ressources nécessaires à la production, à la consommation et au gaspillage de biens et de produits chaque année, y compris la nourriture, les vêtements, l’énergie, les déchets et les infrastructures. Ils évaluent ainsi notre empreinte écologique résultante. Cette empreinte est ensuite comparée à la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire la capacité de la planète à régénérer ces ressources, souligne France Info.
> À lire aussi : Météo : retour officiel du phénomène El Niño
Cette année 2023, la date du jour du dépassement a été retardée de cinq jours par rapport à 2022. Ce progrès est principalement attribué à une nouvelle méthode de calcul mise en place par le Global Footprint Network. Jusqu’à présent, le jour du dépassement était établi en utilisant des données fournies par différentes agences des Nations unies, comme l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cependant, ces données étaient actualisées avec un décalage de trois à quatre ans par rapport à l’année en cours.
Pour combler cette lacune, le Global Footprint Network a intégré de nouvelles informations provenant de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et du Global Carbon Project, une organisation dédiée à la quantification des émissions mondiales de gaz à effet de serre et à leurs causes. Cette nouvelle méthode a permis de repousser la date de plus de quatre jours.
Théoriquement, depuis le mercredi 2 août, l’humanité vit à crédit…
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re