Une lycéenne en série scientifique à Moulins a passé son rattrapage le 6 juillet dernier et l’a réussi avec succès. Cependant, le rectorat l’informe dix jours plus tard qu’une erreur avait été faite et doit, malheureusement, lui retirer son baccalauréat.
Cali Bullion a dû passer par le rattrapage pour obtenir son bac. Quand elle avait reçu les résultats, elle a obtenu le précieux diplôme avec une moyenne de 10,02.
"On reçoit les résultats juste après, elle est admise. C’est super, on la félicite, bien joué", a relaté son papa Laurent.
Mais quelques heures avant l’arrivée de la famille et amis pour fêter la bonne nouvelle dimanche dernier, Cali a reçu une lettre de la part du rectorat, datant du 16 juillet. La lettre indiquait qu’il y avait eu des erreurs de reports des notes.
"Au lieu d’un 7 à son rattrapage de maths, elle n’ait plus que 6. Par conséquent, sa moyenne est passée de 10,02 à 9,84. Je n’ai donc plus le bac", a expliqué la jeune fille.
Très énervé, le père de Cali a tenté de joindre le rectorat le lendemain, mais sans succès. Il était fermé jusqu’au 20 août.
"On avait inscrit notre fille en fac de biologie, on venait de lui prendre un appartement, on allait fêter son bac, et du jour au lendemain tout s’effondre", explique-t-il très désespéré.
Finalement, Laurent est allé au tribunal administratif pour expliquer le cas de sa fille. Ils lui ont expliqué que ce cas est une première en France.
C’est finalement le ministère de l’Éducation nationale qui a été saisi de l’affaire. Après vérification de tous les procès-verbaux et les bordereaux de notes, le ministère a constaté une erreur dans le report des notes de la deuxième série pour environ une centaine de lycéens sur le même centre que Cali. Et pourtant, elle était la seule à se voir enlever son bac, en raison d’une erreur.
Finalement, le rectorat a annoncé mercredi à la famille qu’elle avait bien le bac.
"Il y a une commission d’harmonisation des notes qui se réunit après chaque session, qui avait effectivement donné la note de 7 à Cali. Mais sa note initiale a été reportée ce qui a eu de telles conséquences", a tenté d’expliquer le ministère.
De son côté, Cali s’est sentie soulagée de ce résultat.
>> À lire aussi : Bac 2018 : le taux de réussite est de 78,8% avant le rattrapage
(Source : 20 Minutes)