Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a évoqué des pistes afin de limiter le recours aux avions privés par les particuliers et les entreprises lorsqu’il existe une alternative ferroviaire.
Au micro du Parisien, Clément Beaune envisage de réguler les vols d’avions privés. Il souhaiterait agir et réguler ces vols qui, selon lui, deviennent le symbole d’un effort à deux vitesses en matière de lutte contre les émissions de carbone.
Le ministre délégué aux Transports travaillerait sur le sujet depuis le mois de juillet. Par ailleurs, Clément Beaune veut également défendre la régulation des vols en jet privé, pour les entreprises et les particuliers quand il existe une alternative ferroviaire.
"Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts", a-t-il déclaré.
A ce stade, Clément Beaune évoque plusieurs pistes de réglementation ou de taxation. Elles cibleraient les vols courts ou ceux pour lesquels il existe une alternative ferroviaire.
> A lire aussi : Étude : Shein pèse 22 % du total de CO2 émis par les adolescentes