JL/Sipa USA/SIPA - Illustration
Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a fait une liste non-exhaustive de motifs jugés impérieux qui autoriseraient les déplacements après l’annonce du Premier ministre, Jean Castex, vendredi.
Dans sa prise de parole vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé l’interdiction de toute entrée et toute sortie en France à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sauf motif impérieux. Au micro de France Inter ce lundi, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a apporté des précisions concernant cette nouvelle restriction. "Si le motif n’est pas reconnu comme impérieux, vous ne pouvez pas embarquer", a-t-il souligné aux propos repris par Le Figaro. Il a toutefois reconnu que des souplesses seront accordées pour les voyages dont les motifs ne figurent pas forcément sur la liste des exceptions. Les compagnies aériennes devront alors trancher après des examens "au cas par cas". Toutefois, la mesure s’applique "jusqu’à nouvel ordre", a-t-il noté.
Clément Beaune a énuméré les motifs jugés impérieux pour lesquels un déplacement serait autorisé. Le secrétaire d’Etat a entre autres évoqué un décès dans la famille, un souci de garde d’enfants ou encore une convocation judiciaire. La liste complète des exceptions à la règle peut être consultée sur le site du ministère de l’Intérieur. Le secrétaire d’État a profité de sa prise de parole pour critiquer les compagnies aériennes trop tolérantes sur les contrôles de tests PCR. Selon ses explications, certaines compagnies internationales acceptaient de faux tests ou ne faisaient pas de contrôle du tout. Il a cité Ethiopian Airlines, dont les vols ont été suspendus ces quatre derniers jours. "Nous suspendrons encore les vols de compagnies aériennes", a prévenu Clément Beaune.
Lire toute l’actualité en France