La situation épidémique, liée à la pandémie de coronavirus, reste très préoccupante en France. Le pays compte près de 100 000 décès, à l’heure actuelle.
Comme tant d’autres pays dans le monde, la Covid-19 ne cesse de sévir en France. La situation épidémique est très préoccupante, avec 5 970 patients, présentant une forme grave et admis en soins intensifs. Outre la souche originale, les variants continuent de circuler, faisant de nombreuses victimes.
Face à cette situation catastrophique, le gouvernement tente ainsi d’éviter une éventuelle propagation des variants du coronavirus, notamment celui qui ravage actuellement le Brésil.
Dans un communiqué, samedi 17 avril, Matignon a annoncé la mise en quarantaine des voyageurs en provenance de 4 pays : le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, rapporte Le Parisien.
Cette quarantaine de dix jours donnera lieu à des "contrôles par la police ou la gendarmerie accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement", selon le communiqué.
Au micro de France Info, mardi 20 avril, Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a confirmé cette décision. Il a ainsi indiqué que le dispositif de quarantaine envers les passagers provenant de ces 4 pays s’appliquera dès samedi 24 avril matin. Selon ses dires, l’instauration de cette mesure a nécessité quelques jours, puisqu’il y a un travail juridique à finir.
> Lire d’autres actualités en France