Les prénoms de 4 ou 5 lettres sont très en vogue et représentent la majorité des naissances. Découvrez le dernier classement des prénoms les plus en vogue en France en 2021.
L’Insee a dévoilé, lundi 20 juin, les prénoms les plus donnés aux petits Français en 2021. Après avoir dominé le classement pendant près de dix ans, Leo perd sa place et Gabriel retrouve sa première position. Le prénom Gabriel a été attribué à 4 974 enfants suivi par Léo (4 358). Raphaël est resté à la troisième position avec 3 957 naissances. Viennent ensuite Louis (3 715) et Arthur (3 598).
Chez les petites filles, Jade (3 802 naissances) arrive en tête en 2021, et garde son classement de l’an passé. Le top 3 est d’ailleurs inchangé avec Louise (3 768) à la deuxième place et Emma (3 202) termine le top 3, rapporte Le Parisien. De manière générale, "les Gabriel et les Jade qui arrivent en première position en France ne représentent qu’un à 2 % des naissances", note Baptiste Coulmont, auteur du livre ’Sociologie des prénoms’ soulignant la grande diversité des prénoms français.
Les prénoms courts sont les plus en vogue actuellement. Dans cette catégorie, Noah occupe la première place du podium avec + 573 prénoms par rapport à 2020. Malo progresse également (+ 434) par rapport à l’année précédente. "Aujourd’hui, les prénoms de 4 ou 5 lettres nomment la majorité des naissances et représentent près de 50 % des prénoms donnés", précise l’expert. Les parents sont surtout attirés par Noah, Malo, Mae, Elio, Nino et Mahe. Chez les filles, Alba, Ava, Alma, Iris, Romy et Ella ont surtout le vent en poupe.
Alba a connu une percée fulgurante en 2021 avec près de 1 500 naissances de plus que l’année précédente. Ce qui confirme une nouvelle fois l’omniprésence de prénoms terminant par la lettre -a chez les filles. "Les prénoms courts terminant par -a, représentent presque 50 % des naissances ces dernières années", explique Baptiste Coulmont qui appellent les parents à innover.
> A lire aussi : Etude : découvrez les prénoms tendances dans 29 ans