Si la France n’a pas pu monter sur le podium en 2017, elle a pris la tête du classement de Shanghai cette année avec l’université de Montpellier pour ses recherches sur l’écologie. Cependant, les États-Unis ont largement dominé tous les pays du monde dans 35 secteurs sur les 54 existants.
Le classement de Shanghai par discipline, édition 2018, a été publié cette semaine. Il désigne tous les ans les meilleurs établissements du monde dans 54 secteurs, spécialement dans la recherche. Les États-Unis ont dominé tous les autres pays dans 35 domaines de recherche sur 54. Harvard a raflé, à elle seule, 17 secteurs, contre 5 pour le MIT. La Chine ne cesse pas de progresser avec neuf universités contre huit en 2017.
En 2017, les Pays-Bas sont montés cinq fois sur le podium. Ils sont en retrait cette année avec seulement trois palmarès. Cependant, ils arrivent toujours en troisième position. L’université de Wageningen s’est distinguée notamment pour ses recherches sur les sciences agricoles ainsi que sur les sciences et technologies de l’alimentation.
Pour sa part, le Royaume-Uni a excellé dans deux domaines, l’ingénierie mécanique à Cambridge et la géographie à Oxford.
La Belgique a dominé en sciences vétérinaires à l’université de Gand. L’Australie est montée pour la première fois sur le podium pour ses recherches sur les mines et l’ingénierie minière grâce à l’université de Queensland.
La France est également en progression et prend la première place sur le domaine de l’écologie avec l’université de Montpellier. Les universités françaises sont bien placées en mathématiques, avec 16 établissements classés parmi les 100 premiers dans le monde, notamment l’université Paris-Sud (2e) et Sorbonne-Université (9e).
>> À lire aussi : Classement de Shanghai : seules trois universités françaises dans le top 100
(Source : le Monde)