Chaque année, pas moins de 20 millions d’infractions sont enregistrées par les radars automatiques. Les PV électroniques seront généralisés à partir du 1er juin.
A compter du 1er juin prochain, les automobilistes recevront directement les procès-verbaux dans leur boîte mail après avoir été flashés pour excès de vitesse, rapporte RTL. Ce dispositif permettra d’abandonner ou de diminuer l’utilisation des PV en papier, puisque les contrevenants pourront cliquer sur un lien leur permettant de payer en ligne leur amende.
Pour ce faire, il faudra renseigner l’adresse internet lors de la procédure d’immatriculation du véhicule.
Cette procédure a déjà existé depuis quelque temps, mais elle est très peu utilisée par les contrevenants. Ainsi, l’idée est de la généraliser à partir de la date indiquée.
A noter que l’usage des PV électroniques permettrait à l’administration de faire de grosses économies, car chaque année, pas moins de 20 millions d’infractions sont enregistrées par les radars automatiques.
L’ancienne méthode devrait toutefois, perdurer pour tous ceux qui n’ont pas d’ordinateurs. D’ailleurs, si les contrevenants ne consultent pas leurs messageries dans les sept jours, le procès-verbal sera alors adressé par courrier.
> Voir notre dossier sur les contraventions