En France, le projet de loi de finances pour 2025 prévoit que les radars vont s’appuyer sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle et une précision d’image supérieure pour détecter trois nouvelles infractions sur la route.
Le projet de loi de finances 2025 est examiné par les députés cette semaine à l’Assemblée nationale. Selon le magazine L’Argus, la flotte de radars sur le territoire français, actuellement de 4 000 unités, devrait passer à 4 160 l’an prochain. Le budget alloue une somme de 46,3 millions d’euros pour la réparation et l’entretien des boîtiers de contrôle existants, rapporte Le Figaro. Le document évoque également l’utilisation de l’intelligence artificielle et une précision d’image améliorée dans les radars, en fonction "des capacités technologiques et de l’homologation requise".
Les radars actuels surveillent principalement les excès de vitesse et les franchissements illégaux. Grâce à l’IA, trois nouvelles infractions pourront désormais être détectées : le non-respect des distances de sécurité, l’absence de ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant. Ces infractions sont passibles d’un retrait de trois points sur le permis et d’une amende de 135 euros, selon le Code de la route. Aucune date d’installation de ces nouveaux radars n’est encore prévue, selon les documents annexes du PLF.
> A lire aussi : Excès de vitesse : des nouvelles appli pour sauver ses points