Cette décision du gouvernement pour une prolongation de circulation en inter-files des motos jusqu’au 31 juillet 2025 sera appliquée dans 21 départements français.
Le gouvernement Bayrou a décidé de prolonger l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos et scooters jusqu’au 31 juillet 2025. Cette pratique, bien qu’interdite par le Code de la route, est tolérée dans certains cas et fait l’objet d’une réflexion visant à encadrer légalement son usage. Depuis 2016, des tests sont menés dans une vingtaine de départements afin d’évaluer la faisabilité et la sécurité de cette pratique sur les routes. Après une première phase (2016-2021) jugée insuffisante pour trancher, une seconde phase a débuté en 2021, suivie de prolongations successives. La dernière a été fixée initialement à décembre 2024, rapporte BFMTV.
La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a précisé que cette mesure vise à "passer d’une circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit". Elle insiste sur le fait que ce n’est pas une concession gratuite aux motards, mais une solution pour fluidifier le trafic. Les études menées n’ont pas révélé de surmortalité liée à cette pratique, a-t-elle souligné. L’expérimentation s’applique dans les 21 départements suivants :
- Île-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise
Sillon rhodanien : Rhône et métropole de Lyon, Drôme, Vaucluse, Isère
Arc méditerranéen : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Hérault, Pyrénées-Orientales
Autres départements : Haute-Garonne, Gironde, Loire-Atlantique, Nord
Plus de détails sur BFMTV