Au micro de RTL, lundi 9 septembre, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la limitation de vitesse sur le périphérique de Paris. "Oui, pour les 50 km/h (…), ce sera au 1er octobre", a-t-elle affirmé.
Le 31 août dernier, Anne Hidalgo a annoncé sur Ouest France que la vitesse sur le périphérique de Paris sera abaissée d’ici la fin de l’année.
Dans un entretien accordé à RTL lundi 9 septembre, la maire de la capitale a évoqué que la limitation de vitesse sera mise en vigueur dès le 1er octobre prochain. "Oui, pour les 50 km/h, cela relève de ma décision, ce sera au 1er octobre", a-t-elle affirmé sur la chaîne en précisant qu’il ne s’agit pas d’un sujet nouveau. "On y travaille depuis 2018, on a des votes au Conseil de Paris, très unanimes", a-t-elle rappelé. Selon ses dires, c’était l’ancien président du groupe UDI-MoDem qui avait porté tout un travail qui avait amené à l’unanimité du Conseil de Paris en 2018.
David Bélliard, l’adjoint à la maire de Paris en charge des transports et des mobilités, a confirmé cette décision sur France Bleu Paris après la déclaration d’Anne Hidalgo.
"Sur la question de la vitesse maximale, la décision appartient à Paris et à la maire de Paris", a-t-il assuré. Il a souligné que par un arrêté, elle peut décider de réduire la vitesse. "Bien sûr, nous préférons le faire avec le préfet de police. Et je ne doute pas que nous allions parvenir à trouver les voies d’un accord commun", a renchéri l’élu.
La mairie de la capitale défend une mesure de santé publique, pour réduire la pollution de l’air et les nuisances sonores.
> A lire aussi : Paris : vers une restriction permanente de la circulation automobile sur une partie de la place de la Concorde