Un avion de l’armée de l’air, transportant plus de 200 passagers d’Afghanistan, a atterri en France mercredi 18 août.
Plus de 200 passagers, transportés par un avion de l’armée de l’air, sont arrivés à Paris mercredi. Il s’agit des premiers Afghans dont la plupart sont des femmes et des enfants, mis en sécurité par la France, rapporte 20 Minutes.
Au micro de France Inter, la maire PS Martine Aubry, a annoncé jeudi que 5 familles afghanes, particulièrement menacées dans leur pays, et exfiltrées par la France, ont été accueillies mercredi soir à Lille.
Dès mercredi, la maire de Lille "s’est réjouie" de l’exfiltration d’Afghans "en danger imminent". Depuis un mois, elle s’était mobilisée pour exfiltrer ces personnes qui font notamment partie du monde de la culture, de l’éducation, de la justice, de la santé, ou des médias. Elle a affirmé que d’autres familles exfiltrées via un nouvel avion devraient également être accueillies à Lille.
"Là nous avons accueilli (…) cinq familles parmi les personnes dont je vous ai parlé, et des artistes vont encore arriver aujourd’hui", a-t-elle précisé.
Martine Aubry n’a pas omis à cette occasion, d’appeler l’Europe à réfléchir à "comment partager l’accueil des réfugiés". "Faisons en sorte de faire sortir les milliers de personnes qui sont en danger aujourd’hui", a-t-elle indiqué. Selon ses dires, il faut partager cet accueil, comme l’a dit A. Merkel, la seule qui sauve l’honneur une fois de plus de l’Europe sur cette question.
La maire PS a signifié que la ville de Lille est prête à accueillir au moins une centaine d’Afghans menacés par la prise de pouvoir des talibans. Pour ce faire, des appartements pour ces réfugiés ont été aménagés. Par ailleurs, elle a lancé un appel au don pour aider à leur prise en charge.
> Voir notre dossier sur l’Afghanistan