D’après les autorités sanitaires, cinq cas de variole du singe ont été identifiés en Île-de-France, un en Auvergne-Rhône-Alpes et un en Occitanie. Face à cette situation, la vaccination des adultes a été recommandée.
À la suite des cas de variole du singe signalés en France et dans le monde, les autorités sanitaires surveillent de près l’évolution de la situation sur le territoire. À la date du 24 mai, 5 cas d’infection ont été enregistrés dans le pays : 3 en Île-de-France, 1 en Auvergne-Rhône-Alpes et 1 en Occitanie.
Santé publique France précise qu’"à ce jour, en Europe, ces cas sont survenus principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sans liens directs avec des personnes de retour de zone endémique".
La variole du singe est une maladie infectieuse rare, causée par un virus transmis à l’être humain par des animaux infectés. L’INSERM a affirmé que le virus a été découvert pour la première fois en 1958 au sein d’un groupe de macaques étudiés à des fins de recherche, d’où son nom.
La personne atteinte de cette maladie proche de la variole, originaire d’Afrique, guérit en général spontanément. La variole du singe est jugée beaucoup moins grave et moins contagieuse. Toutefois, la Haute autorité de Santé a recommandé mardi de vacciner les adultes, y compris les soignants, ayant eu un contact à risque avec un malade.
> Variole du singe - OMS : "La transmission entre humains peut être stoppée dans les pays non-endémiques"
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re