Illustration - Chang Martin/SIPA
Le texte porté par la Sénatrice Martiniquaise Catherine Conconne vise à limiter à 35% les taux de location des films diffusés dans les cinémas d’Outremer. En clair les grands distributeurs américains, Disney, Universal, Warner veulent augmenter jusqu’à 50% le taux que leur reversent les exploitants de cinémas, notamment à La Réunion. Le texte pour tenter d’éviter cette hausse a été adopté à l’unanimité, première étape avant d’autres débats parlementaires.
Aujourd’hui lorsque vous achetez une place de cinéma, une partie du prix est reversée aux distributeurs du film. C’est le taux de location.
Dans l’Hexagone, ce taux est à 47% contre 35% en Outre-mer. A la suite de la crise Covid, les distributeurs veulent aligner ce taux à 50% sur tous les territoires français.
Une mesure qui amènerait à de nouvelles inégalités. "C’est-à-dire qu’un exploitant de France payerait 2,70€ alors qu’un exploitant des Outre-mer payerait 3,80€, explique Frédéric Drotkowski, directeur général Investissement et commerce cinéma. Donc ça c’est inaceptable, parce que nous ne sommes pas en mesure d’encaisser une augmentation de 15% de charge, sachant qu’on a une rentabilité plus faible dans les Outre-mers qu’en France. Et c’est surtout une question d’égalité, les exploitants Outre-mer doivent payer le même prix."
Selon Yves Ethève, le Directeur de la chaine de cinéma MauréFilms si La Réunion ne suit pas la décision des distributeurs, les cinémas réunionnais seront en retard par rapport aux dates de diffusion de l’Hexagone.
"Ce n’est pas le taux, qui fait augmenter les prix. Si on n’a pas la programmation la plus intense possible liée à des films américains, français et quelques films dit "d’auteur" et si on ne sait pas gérer ces salles, évidemment on a des difficultés" exprime Yves Ethève.
La Sénatrice Catherine Concone, à l’origine de cette proposition de loi, estime que le plafonnement de ce projet de loi est objectif. Le texte devrait être rapidement présenté à l’Assemblée Nationale.
La proposition de loi vient d’être adoptée par le Sénat, une première victoire pour la Sénatrice, qui espère que le texte sera aussi adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale.
🔴 Le Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les outre-mer.
Les résultats du scrutin :
🔗 https://t.co/rdzbehppW0L’Essentiel :
🔎 https://t.co/psmF7Rzd6H pic.twitter.com/phvnGX71VJ— Sénat (@Senat) June 15, 2023