La Ciivise a remis son rapport concernant la prise en charge des enfants victimes d’inceste. Plus de 160 000 cas sont enregistrés chaque année en France.
La Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) a publié son rapport, jeudi 31 mars. Elle a révélé que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Ces méfaits se produisent le plus souvent dans le cercle familial. Selon la chaîne RTL, les auteurs ont expliqué que ce chiffre est sous-évalué. Plus de 11 000 témoignages ont été recueillis et plusieurs experts auditionnés.
Dans ce document, la commission précise que seules 30% des plaintes déposées ont abouti. Ainsi, 70% sont classées sans suite à cause des enquêtes considérées comme "pas assez solides", ou encore la parole des enfants qui a été recueillie par des forces de l’ordre (policiers ou gendarmes) peu ou mal formées à ce type d’auditions.
Une autre difficulté est aussi soulignée dans ce rapport, puisque seuls 5 % des signalements proviennent des médecins, alors même qu’ils sont les professionnels de santé de premier recours. La chaîne explique que ces derniers font face à une peur de poursuites disciplinaires lorsqu’ils en viennent à briser le secret médical.
La Ciivise est composée de magistrats et d’experts qui ont proposé une vingtaine de recommandations. Effectivement, ils ont conseillé un repérage systématique des violences dans les cabinets et les hôpitaux ou encore la généralisation des unités d’accueil et d’écoute.
La commission sollicite également une modification de la loi pour suspendre, par exemple, l’autorité parentale ou les droits de visite d’un parent poursuivi pour viols ou agressions sexuelles contre son enfant.
> A lire aussi : Soupçons d’inceste : l’étrange réponse d’un agent de la brigade des mineurs à une mère