Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif composé de médecins, tabacologues et défenseurs du climat sollicitent le gouvernement à interdire "d’urgence" la cigarette électronique jetable ‘Puff’.
La vapoteuse ‘Puff’ est arrivée sur le marché français en 2021. Appréciée des jeunes, elle inquiète les autorités sanitaires. Si sa vente est interdite aux mineurs, les stratégies marketing de ses fabricants semblent pourtant cibler les ados avec notamment des arômes licorne ou même barbe à papa, comme le note BFMTV.
Les signataires de la tribune dans Le Monde alertent sur cet engouement. Des récentes études citées révèlent notamment que l’utilisation de la cigarette électronique, dont la ’Puff’, par les adolescents a triplé entre 2017 et 2022. En 2022, plus de 13% des jeunes Français révélaient avoir déjà utilisé la ‘Puff’. Selon une recherche, le taux de nicotine présent dans cette vapoteuse peut créer une importante dépendance.
> À lire aussi : En France, le CNTC demande l’interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques
Les défenseurs du climat qui font partie des signataires évoquent que la ‘Puff’ est un risque majeur pour la biodiversité. Selon eux, elle est à l’opposé de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020. Composée de plastique, d’une batterie avec du lithium, de sels de nicotines et des métaux lourds, ces cigarettes deviennent des "déchets complexes, mal collectés, non recyclés" et "dont les composants peuvent polluer les sols, les nappes phréatiques et les océans".
Les signataires insistent à prendre l’exemple de l’Allemagne, la Belgique ou encore de l’Irlande à interdire les vapoteuses jetables.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re