Christophe Castaner a annoncé une lutte acharnée contre les bandes.
[Christophe Castaner,->https://www.linfo.re/tags/christophe-castaner] le ministre de l’intérieur était en déplacement dans le nord-est de Paris jeudi. Il a déploré la hausse des [rixes entre bandes->https://www.linfo.re/tags/bagarre-mortelle] ces derniers temps. En effet, pas plus tard que mardi soir, un adolescent a été tué dans cette région. Il ne s’agit pas d’un cas isolé car les bagarres entre bandes sont devenues un phénomène relaté presque quotidiennement par les médias.
« La violence semble aujourd’hui devenir une espèce de sport national », a souligné le ministre durant une conférence de presse qu’il a donnée avec d’autres dirigeants et élus parisiens ainsi que le préfet de la police de Paris, Michel Delpuech. « Nous mènerons un combat sans faille contre les bandes », a-t-il martelé. Il a aussi tenu à assurer qu’en aucun cas, les bandes ne feront la loi dans les quartiers terrorisant ainsi les habitants.
Christophe Castaner a annoncé qu’un nouveau plan d’action est nécessaire avec des moyens supplémentaires adaptés. Le schéma du plan d’action de l’année 2010 sera remis à jour. Une cartographie minutieuse pourrait permettre de faire des suivis, des contrôles et enfin donner des sanctions. « Une cartographie cage d’escalier par cage d’escalier, mètre carré par mètre carré », a précisé le ministre.
Par ailleurs, la nommination d’un référent en charge du suivi des bandes dans chaque commissariat s’impose, selon le ministre.
Les chiffres sont inquiétants, déplore le gouvernement, évoquant 250 rixes entre bandes d’adolescents de 13 à 15 ans recensées à Paris depuis 2016. Ces bagarres ont provoqué la mort de huit personnes en deux ans, selon le ministre de l’Intérieur
>>> A lire aussi : [Seine-Saint-Denis : un adolescent meurt blessé à coups de barre de fer->https://www.linfo.re/france/faits-divers/seine-saint-denis-un-adolescent-meurt-blesse-a-coups-de-barre-de-fer]
(Source : Le Figaro)