Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a révélé les effectifs du dispositif policier qui va être déployé en Métropole pour le 31 décembre.
C’est depuis le pont d’Iéna à Paris que le ministre de l’Intérieur s’est exprimé devant les journalistes ce lundi 30 décembre. Il a révélé le nombre des membres des forces de l’ordre qui vont se mobiliser pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre. Cette année, ce sont quelques 100 000 policiers et gendarmes qui ont été sollicités sur l’ensemble du territoire. L’année dernière, ce chiffre était de 148 000.
Christophe Castaner a également avoué que s’il n’y avait pas de menace particulière que "nous ayons identifiée", la France est toujours à "haut niveau de risque".
>>> A lire aussi : réforme des retraites : Christophe Castaner tente de rassurer les policiers avant la grève
Dans des propos retranscrits par Bfmtv, Christophe Castaner déclare avoir réuni l’état-major du ministère de l’Intérieur avec Laurent Nuñez pour préparer "ce moment de sensibilité particulière". Le jour de la Saint-Sylvestre, il y aura "près de 100 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire".
Ils seront renforcés par les militaires et par les pompiers. "Il n’y a pas de trêve du nouvel an, il y a au contraire des moments de tension que nous pouvons connaître, des moments de rassemblements festifs et nos forces doivent être présentes", a continué le ministre.
>>> Notre dossier sur Christophe Castaner