À la suite de plusieurs agressions homophobes enregistrées ces dernières semaines en France, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est revenu sur le sujet, au micro de RTL.
Le nombre de victimes d’agressions homophobes n’a pas cessé d’augmenter ces derniers temps en France. La dernière rendue publique est celle de Romain, un trentenaire torturé durant 2h30 et insulté en raison de son orientation sexuelle.
>> À lire aussi : Rouen : tombé dans un piège, un homosexuel sauvagement agressé
Au micro de RTL mardi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré avoir parlé avec la victime. Il a expliqué que deux hommes, se disant hétéros, l’avaient séquestré afin d’utiliser sa carte bleue. Cette violence est toutefois très grave puisque ses agresseurs lui ont reproché son homosexualité.
Le nouveau locataire de Beauvau a jugé anormale cette multiplication des actes homophobes. Il a ainsi prévu de doubler dans le budget 2019 la cellule d’alerte qui veille sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette cellule de signalement est de repérer tous les messages racistes, homophobes et antisémites. Mais pour y parvenir, il faut investir en moyen comme la mise en place de dispositifs "plus ciblés", selon Christophe Castaner.
L’ancien secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement a également fait savoir qu’il se réunira mardi soir avec ses homologues Nicole Belloubet, ministre de la Justice, et Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Ils discuteront des outils à mettre en place pour lutter efficacement contre ces violences homophobes.
>> À lire aussi notre dossier sur l’Homophobie
(Source : RTL)